36,7 millions

de personnes

vivent avec le Sida 

dans le monde

Une contamination par le VIH a lieu toutes les 17 secondes

1 million

de décès sont liés au sida

Pour sa 9ème édition en 2018, la Conférence Internationale Francophone VIH/Hépatites s'est tenue à Bordeaux.

L’AFRAVIH a organisé sa 9e Conférence Internationale Francophone de lutte contre le VIH et les Hépatites à Bordeaux, du 4 au 7 avril 2018.

 

Editorial


 

Bordeaux, forte de son rayonnement international dans le champ de la médecine, de la santé publique, de la formation et de la recherche est honorée et fière d’accueillir une communauté francophone engagée pour une santé mieux partagée.

AFRAVIH 2018 Bordeaux rassemblera en effet les acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites virales avec une exigence d’efficacité pour la prévention et le traitement des populations exposées ou atteintes.

En 2018, deux ans nous sépareront de la cible 90-90-90 fixée par Onusida. Des progrès importants sont attendus, des succès à évaluer, des défis à surmonter.

La prévention sera au cœur de notre stratégie portée par le slogan « La PreP partout, la PreP maintenant » sur lequel nous nous sommes quittés à Bruxelles en 2016.

Les hépatites virales seront également au cœur de ces politiques préventives et thérapeutiques qui doivent être renforcées et partagées.

Notre monde change, et les préoccupations d’avenir ne manquent pas. En 2018 la gouvernance de la santé mondiale aura été renouvelée, les stratégies auront été remaniées, mais les financements resteront sans doute incertains. S’informer, débattre de nos politiques, de nos programmes et de nos pratiques, s’assurer que l’équité accompagne les progrès de nos actions, devront également être au cœur de nos échanges.

Bienvenue à tous nos partenaires, organisations internationales, ONG, représentants des usagers, entreprises du médicament et acteurs de la société civile : ensemble nous construisons cette conférence pour faire entendre cette voix de la francophonie portée par l’AFRAVIH.

Ce 9ème colloque, comme les éditions précédentes, accueillera, grâce à notre programme de soutien à la formation mené avec nos partenaires, associations et fondations, de nombreux acteurs et chercheurs de pays francophones ayant besoin d'un soutien financier...

Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle Aquitaine, déploiera son savoir-faire et son savoir-vivre pour faire de cette 9e conférence francophone de l’AFRAVIH un cru exceptionnel.

Nous vous y attendons nombreux !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Retour en images sur la Conférence internationale francophone AFRAVIH 2018 :