36,7 millions

de personnes

vivent avec le Sida 

dans le monde

Une contamination par le VIH a lieu toutes les 17 secondes

1 million

de décès sont liés au sida

ÉDITORIAL

2020 Dakar, enfin !

Une date, un lieu, une détermination… la nôtre. 

Afrique subsaharienne, destination souvent débattue puis choisie à l’unanimité.

Nous serons tous à Dakar en 2020 pour cette 10ème conférence de l’AFRAVIH, au tournant de ses 10 années d’existence. 

C’est sur le continent africain qui a vu émerger le VIH dans les années 1930, que se définira la réponse adaptée ; là que nous devons la construire avec des stratégies combinées de prévention, de dépistage, de prise en charge, intégrées dans des systèmes de santé ouverts à tous. 

Il faudra aller au-delà des 90/90/90, chiffre symbolique mais en deçà des besoins après 2020. Il faudra que le dialogue et la participation s’ouvrent davantage entre les populations, les professionnels et les politiques, sans exclusive ni exclusion, pour que des solutions durables soient mises en œuvre. 

Il faudra une santé sexuelle librement choisie et protégée pour tous et toutes ; sans elle nous sommes sans avenir. Elle nécessite éducation, information, respect.

 

La tâche est considérable. Le défi est à la mesure de la remarquable équipe du Sénégal qui pilotera cette conférence, regroupée et animée par le Pr Coumba Toure Kane qui présidera cette 10èmeconférence. 

Un défi que nous voulons relever tous ensemble, au nom de notre francophonie qui nous rassemble, mais pour partager, au-delà d’elle, les engagements en santé pour l’avenir. 

Pr Christine Katlama

Présidente de l'AFRAVIH

Site web AFRAVIH 2020

Dakar accueillera du 27 au 30 avril 2020 la 10èmeConférence Internationale Francophone VIH, Hépatites et Santé sexuelle.

La capitale sénégalaise est fière de réunir, pour la seconde fois en Afrique, tous les acteurs francophones engagés dans la lutte contre le VIH et les hépatites virales.

 

La vision réaliste et objective de l’AFRAVIH 2020 sera d’abord celle des bilans :

  • Bilan de l’exécution de la stratégie des 90-90-90 promue par l’ONUSIDA pour assurer au plus grand nombre le dépistage du VIH, la mise sous traitement efficace et le contrôle de la réplication virale         

  • Bilan de l’Appel de Bordeaux pour une meilleure prise en compte des hépatites virales par des politiques nouvelles, préventives et thérapeutiques, accessibles à tous, notamment pour la prise en charge des populations clés et autres patients mono ou coinfectés.

 

La place du VIH et ses comorbidités, dont la tuberculose, et des hépatites, ainsi que leurs liens avec les systèmes de santé efficients et les approches de santé globale seront au cœur de nos échanges.

 

La vision stratégique et opérationnelle de l’AFRAVIH 2020 sera celle de la mobilisation renforcée pour des politiques de santé plus justes, et plus efficaces

 

S’informer, échanger, débattre de nos politiques, programmes et pratiques, s’assurer que l’équité et le respect des droits humains accompagnent les progrès de nos actions, seront notre crédo durant 4 jours au Sénégal.

 

Bienvenue à tous nos partenaires, gouvernements, organisations internationales, ONG, représentants des usagers, entreprises du médicament et acteurs de la société civile : ensemble construisons cette conférence pour faire entendre la voix de la francophonie portée par l’AFRAVIH. 

 

Cette 10ème rencontre, à l’instar des éditions précédentes, accueillera, grâce à notre programme de soutien à la formation mené avec nos partenaires, associations et fondations, de nombreux acteurs et chercheurs des pays à ressources limitées et notamment des jeunes. 

Dakar, porte d’entrée de l’Afrique sera tournée vers l’émergence d’une santé plus équitable et, riche de son expérience avérée en matière d’organisation de grandes rencontres scientifiques,déploiera son traditionnel sens de l’hospitalité pour vous accueillir le plus chaleureusement possible.

 

Bienvenue au pays de la Téranga pour l’AFRAVIH 2020 !

Pr Coumba Toure Kane

Présidente de l'AFRAVIH 2020

Dr Safiatou Thiam

Co-Présidente de l'AFRAVIH 2020