36,7 millions

de personnes

vivent avec le Sida 

dans le monde

Une contamination par le VIH a lieu toutes les 17 secondes

1 million

de décès sont liés au sida

Revue de presse AFRAVIH janvier-février 2018
Une sélection de 10 articles de presse, d'émissions de radio, de vidéos ou d'articles scientifiques sur les thèmes du VIH, des infections virales chroniques, de la francophonie ou sur des questions de santé publique au sens large.
Presse
#1. VIH : bientôt un traitement hebdomadaire pour améliorer l'observance
Des chercheurs américains ont mis au point une capsule capable de libérer lentement une combinaison de médicaments antirétroviraux sur une semaine. Un progrès pour l’observance et l’efficacité...
MRHAMSTER/EPICTURA
#2. La PrEP est-elle la pilule miracle anti-VIH ?
Radio
Antoine Marette - Radio France
Depuis deux ans en France, il est possible de prendre du Truvada, et maintenant même, le générique de ce médicament, pour rester séronégatif. Une alternative au préservatif pour certains. Un mirage pour d'autres qui montrent la PrEP du doigt : ce traitement préventif serait trop cher, trop lourd...
#3. Migrants et sida, la fin des idées reçues
Presse
Migrants et sida. Voilà un sujet sensible, propice aux idées reçues et aux raccourcis. "Immigration thérapeutique", disent certains politiques. "Les Africains viennent en France pour se faire soigner", affirment aussi, à mots couverts, certains médecins. La réalité est bien plus nuancée, comme le montre une étude parue dans The Lancet Public Health. Un travail passionnant, mené sous l'égide de l'ANRS et de l'Institut de recherche pour le développement.
Presse
#4. Soins funéraires aux séropositifs : "comment a-t-on pu priver des proches de leur deuil ?"
Pendant plus de trente ans, les défunts atteints du VIH ont été privés de soins de conservation. Une stigmatisation qui a pris fin le 1er janvier, après des années de mobilisation...
Camille Bordenet / Le Monde
Presse
#5. Mali : Pandémies : la fin du VIH/Sida annoncée pour 2030
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow, a présidé, au nom du président de la République, le jeudi 30 novembre 2017 la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida couplée au lancement du Mois de lutte contre le Sida.Le thème de la Journée mondiale du Sida retenu par la communauté internationale était “Droit à la santé”. Le thème national retenu  portait sur “Dépistage et traitement des jeunes : un droit et un devoir”.
Maliactu.net
#6. PrEP17 - The coming of age of PrEP
Vidéo

En 2015, le cinéaste Nicholas Feustel a réalisé un documentaire à propos de l'étude britannique PROUD concernant la PrEP. 

En janvier 2017, Nicholas est retourné à Londres pour voir ce qu'il était advenu de la PrEP depuis l'achèvement du dernier film.

PrEP17 explore les histoires de plus d'une douzaine de militants pour la PrEP, d'usagers, de cliniciens, et de politiques...

Radio
#7. La fin du Sida, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Où en sont la recherche et le dépistage ?

 

La situation en France est-elle si bonne ?

 

L'image des séropositifs est-elle toujours négative ?

 

Comment le Sida a bouleversé nos vies ?

Vidéo
#8. Ils en parlent... La Conférence AFRAVIH : interview du Dr Doucoure Saharou (Arcad Sida, Coalition Plus)

Dr Doucoure Saharou (Arcad Sida, Coalition Plus) revient sur les apports des Conférences AFRAVIH et sur les enjeux de l'édition 2018.
 

> afravih2018.org

#9. Long-term Persistent Elite HIV-controllers: The Right Model of Functional Cure
Publication scientifique

The understanding of the mechanisms associated to the natural control of HIV-infection is essential to achieve HIV-long-term remission or new insights in HIV cure strategies. Despite the enormous advances in the last 15 years showing that the presence of protective genetic factors, as protective HLA alleles and the associated cytotoxic T-lymphocytes (CTL) response, are capital for the spontaneous control of HIV-infection...

Publication scientifique
#10. Premiers résultats de l'enquête "Flash ! PrEP in Europe"
Aides, Coalition Plus, Universiteit van Amsterdam

L’objectif de cette étude était de mieux comprendre les connaissances, les attitudes, l’intérêt pour la PrEP et l’utilisation actuelle de la PrEP à travers l’Europe, pour éclairer l’élaboration de politiques publiques de santé sexuelle.

L’enquête en ligne « Flash ! PrEP in Europe » s’est déroulée de manière simultanée dans 12 pays d’Europe du 15 juin au 15 juillet 2016. Ce document présente les premiers résultats de cette enquête au niveau européen.