36,7 millions

de personnes

vivent avec le Sida 

dans le monde

Une contamination par le VIH a lieu toutes les 17 secondes

1 million

de décès sont liés au sida

Le mot de la Présidente

Pr Christine Katlama

Plus que jamais nous avons besoin d’un monde solidaire, juste, et porteur d’espoirs, pour tous. 

Médecins, professionnels de santé, citoyens-acteurs-militants au service de ces valeurs, du partage du progrès accessible à tous, et au service de la santé pour tous, le rassemblement dans une Alliance s’impose, car les liens, les échanges, et les actions communes dans le monde francophone forgent des avancées durables : c’est le sens de l’AFRAVIH

Plus que jamais, nous avons besoin de faire entendre la voix du monde francophone, celle d’une culture partagée, une approche des populations façonnée par une langue, une histoire, des approches en santé qui peuvent se parler et se répondre.

Du Canada, des Caraïbes, de l’Europe, aux pays de la Méditerranée à l’Afrique et aux îles de l’océan Indien ou du Pacifique, ce monde francophone est large.

Notre vision de la santé, perçue à travers les infections virales chroniques que sont le VIH, les hépatites, et autres infections émergentes, toujours invalidantes, parfois mortelles, et trop souvent discriminatoires, exige l’accès aux soins, aux traitements et à la prévention sans barrières économiques, sociales ou culturelles.

Nos actions s’organisent fondamentalement dans le respect des identités des populations, de leurs choix de vie, et des libertés inaliénables de chacun.

La santé est une vision collective d’un monde qui bouge, évolue, se transforme. Notre engagement doit contribuer à lui donner un sens.

La francophonie se veut ici une langue universelle.